mercredi 26 juin 2013

1er tour cycliste international de la RDC: TOUR DE L'UNITE

Durant trois jours les cyclistes venues de plusieurs Africains et européens ont participé au premier tour de cyclisme: Cycliste International de la  R.D Congo.
Ils ont parcourus les villes telles que : Matadi-Kimpese-Kinsantu-Kikwit-Kinshasa.
Pour une première la population kinoise s’est quand même pas mal mobilisée pour voire les cyclistes mais c’est qu’une partie remise parce que la foule s'est concentré à un seul endroit, or Kinshasa pouvait faire mieux. Les gens étaient impressionnés plus par le cortège qui accompagnait ces derniers ainsi que les embouteillages  qu’ils laissaient derrière eux au lieu de s’intéresser  par les cyclistes eux-mêmes.

jeudi 20 juin 2013

7ème festival de Jazz à Kinshasa.

Le septième festival de Jazz en République Démocratique du Congo a eu lieu à Kinshasa le vendredi 14 et le samedi 15 Juin, la fête, l'ambiance, le show étaient au rendez-vous. Sponsorisé par Tembo et Bruxelles Air Line, un bon cocktail pour un voyage au pays de Soul.
Les meilleurs choses sont souvent réservés pour la fin dit-on et la surprise était le show laser samedi 15.
Alors vous qui avez assistés à ce spectacle show laser comment l'avez vous trouvés?
était il fascinant?

mardi 11 juin 2013

Princesse de Monaco à Kinshasa

La  princesse de Monaco  était belle et bien à Kinshasa au spectacle organisée par Printemps des Arts, lieu Théâtre de Verdure, le 07 juin 2013. Au programme il y avait :
1.     Démonstration des danseurs et musiciens du  groupe folklorique Super  Mbonda et Tradi moderne DIETI DUMA ZULU
2.     Prestation du Ballet Jeunesse l’an 2000
3.     Projection du reportage de l’Orchestre Symphonique Kimbanguiste à Monaco
4.     Les enchanteurs.
5.     Performance du Quatuor à Cordes de Monaco
6.     Sélection de l’Orchestre Symphonique Kimbanguiste dont un concerto avec le violoniste Audibert, Professeur à l’académie de musique Rainier 3 de Monaco.
7.     Et pour finir en bon Kinois, concert avec Mike KALAMBAYI.
La soirée s’était  très bien passée, et c’était super intéressant de voir que la princesse était juste là à coté, on pouvait la voire  à quelques mètres  de nous, tous fascinés par la musique et le spectacle.

lundi 10 juin 2013

L’autonomisation de la femme : entre mythe et utopie


La Journée Internationale de la Femme sera célébrée ce 8 mars sous le signe de l’autonomisation économique de la femme. Ce thème s’inscrit dans le prolongement des luttes féministes qui visent à donner à la femme une grande marge de manœuvre pour qu’elle dispose de sa vie comme elle l’entend.
Mais pour comprendre les relents féministes de ce combat pour l’autonomisation, il faut commencer par saisir la signification du mot autonomie et sa substantivation : autonomisation. Autonomie signifie indépendance, mais surtout liberté de se gouverner soi-même. En prenant les deux sens dans lesquels s’insère la dynamique du combat féministe, on s’aperçoit que la femme contemporaine nourrit une grande soif de liberté. Elle veut se conduire seule sans le gouvernail de l’homme. La femme comme l’homme sait que l’argent est le nerf de la guerre. En tant que telle, la femme a réalisé que c’est par l’argent et d’autres envies qui lui sont subordonnées qu’elle a été vaincue, qu’elle a perdu son autonomie. Il lui faut donc retrouver cette autonomie comme ce paradis perdu qu’on cherche à tout prix à regagner.

In Memorial Adia


Hier 07.06 dernier, Adia TSHIPUKU a rejoint  son demeure de séjour de mort au cimetière de Kitambo à Kinshasa.
 Elle fut une femme dévouée, journaliste très engagée et créative, une maestra entreprenante et audacieuse, enfin une amie attentionnée.
Pour ma part, je ne me souviens pas de Adia triste, pourtant, comme toute personne, elle a connue les hauts et les bas à un moment de sa vie mais elle n’a jamais laissé ses problèmes prendre le dessus sur elle.
Positive, battante et ne jamais baisser les bras, telles étaient les qualités qui fessaient la force de Adia.  Resplendissante elle était, charmante et classe, tout en restant simple. Adia ! A la chorale Splendor Dei elle  arrivait à faire toute les voix, bien sure avec sa flûte elle pouvait déchiffrait la partition mais plus que cela, elle chantait la voix qu"elle déchiffrait. J’aimais surtout lorsqu'elle faisait la voix aiguë de soprano 1, elle qui était mezzo;  c’était tellement délicat et agréable à écouter, mieux encore j’apprécier faire cela avec elle, marithet mitongo, lissette misau, liza izemengia et les autres.
Par exemple la messe de Lewis au Grand hôtel (ndunda 1, ndunda bis), concours Gospel première édition. 
 

Vraiment, je ne garde que les meilleurs souvenirs en ta mémoire ma chère.

mercredi 5 juin 2013

Organiser sa chambre


Après une journée de stress, qu'y a-t-il de mieux qu'un repos bien mérité ? En appliquant les principes du grand-classique, vous pouvez transformer votre chambre à coucher en une oasis de calme. Parler du «classique-chambre», voilà un bon petit moment que j'y eusse pensé. Alors j'ai fini par me lancer depuis mon dernier cauchemar dans la chambre de Serge où chaussures, livres et  dessous se côtoient sans remord. D’aucuns comme Serge ont fait de leur chambre de véritables dépotoirs à enjamber lorsqu’on y accède. Beaucoup d’autres amis m’ont aussi avoué les lacunes à maintenir leur chambre bien en forme. Ce fait n’est d’ailleurs pas nouveau pour nombre de filles et garçons qui logent seuls ou se partagent une chambre. Doit-on avouer cette évidence ? Ce qu’il faut en toute honnêteté admettre c’est l’incommodité à loger dans une pièce désordonnée alors que vous êtes sensé  y rester en toute votre intimité.   Il nous a paru donc important d’apporter cette nuance qu’il y a entre une chambre à coucher et l’intimité de celui qui y loge. Car notre extérieur est bien souvent le reflet de ce qui s’agite à intérieur. Tenir propre sa chambre est une volonté manifeste de veiller à l’équilibre de différents aspects de notre vie. C’est l’effort à fournir de rester toujours classique. Mais avant d’arriver au succès de la chambre la mieux organisée, il y a des efforts à fournir que nous vous reprenons en guise de «classique-chambre».

Comment doit-on arranger sa chambre ?
Il est essentiel, lorsqu’on aménage une chambre, de tenir compte des courants d’air qui aèrent l’enceinte de la chambre. Par conséquent  ne vous encombrez pas d’objets inutiles comment les meubles lourds, les cartons vides,… Disposez des quelques armoires ou de placards répartis sur un mur ou encastrés afin de garder tous vos vêtements hors de vue. Bien évidemment, les murs sont les mieux disposés pour placarder certaines décorations qui fascinent votre imagination comme les tableaux et peintures artistiques, pour ceux qui les aiment. Les plus importants est de vous offrir un cadre qui vous retient lorsque vous y avez accès en vous permettant de vous concentrer le mieux possible ou de rester dans votre intimité. Il existe, bel et bien, des chambres qui vous refusent l’accès par son climat d’accueil et ses odeurs peu confortables.  De telles chambres, disons-le, vieillissent votre esprit. Car il existe un lien très étroit entre le milieu dans lequel vous passez la majeure partie de votre vie et votre propre intimité. Un esprit sain ne saurait se contenir dans une chambre sinistrée des décombres.  

Attention à la lingerie
Lorsque vous décidez de garder quelques objets en plus dans votre chambre, il est confortable de transformer les objets les plus banals en objets décoratifs et utiles. Mieux encore, tout calculer pour que chaque objet trouve leur place et conviennent avec votre sécurité mentale.  

En pratique :
La porte : la position de la porte de votre chambre doit garantir l'harmonie de ce lieu de repos nocturne. Dans la mesure du possible, elle ne doit se trouver ni dans une ligne directe avec la porte de la salle de bains, ni en face d'une autre porte à l'autre bout du corridor. Elle ne doit pas non plus donner directement sur les escaliers. Que faire si c'est tout de même le cas ?  On peut éviter ce  « courant d'air d'énergie » en plaçant un paravent ou une séparation devant la porte de la salle de bains  pour rester confortable pendant votre repos.
Le lit : il s'agit de l'élément central en matière de sommeil. Il faut donc éviter d’avoir la porte dans son champ de vision et que la tête du lit soit appuyée contre un mur ou un élément servant de support et de protection. Sinon, il convient d'éviter les configurations problématiques. Comme par exemple le lit sous une fenêtre, contre le mur de la salle de bains, face à une porte, entre deux portes ou encore entre une porte et une fenêtre.  Ces situations peuvent être à la base des insomnies ou des  rêves nocturnes inconfortables. Les miroirs, armoires garnies de miroirs ou téléviseurs installés en face du lit sont peu recommandés.  Si votre chambre est spacieuse, créez un mini salon qui vous permet de ranger ces matériels. Dans le cas contraire maintenez-le toujours dans une autre pièce.

La lingerie  et chaussures 
L’ensemble de la literie, thé d’oreiller, drap, couverture… et toute la lingerie qui ont élu domicile dans la chambre doivent être gardé dans la discrétion la plus possible en favorisant un bon climat d’accueil. Dans ce cas, on éviterait à tout prix de garder les habits sals (chaussettes, sous-vêtements, drap, serviette…) ou trempés dans l’eau qui dégagent des odeurs nauséabondes et terrain de culture de microbes de toute sorte. Vos chaussures, rangez-les plus possibles dans un coin tenu propre et discret. Votre propre chambre ne doit jamais vous donner l’impression de vous sentir étranger dans son enceinte.

 Le mot de l'expert
« Pour que l'âme et les yeux se reposent durant la nuit, je vous recommande de ne pas surcharger votre chambre à coucher. Moins il y en a, mieux c'est. Chaque élément devrait remplir une fonction. Quelques éléments de décoration discrets contribueront à créer une atmosphère confortable et romantique. Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour l'agencement de votre chambre à coucher et, surtout, un sommeil reposant », c’est la condition essentielle pour garder entrain et bonne humeur toute la journée.

 La chambre des filles
Et pour les filles, une chambre est un jardin secret qu’elles rêvent de bien garder à leur goût. Nous vous proposons quelques idées de décoration pour réaliser ce rêve et transformer une pièce en véritable chambre de princesse.